Qu'est ce que l'acné du nourrisson ?

L’acné touche également les nourrissons. Le modèle cutané de la peau de bébé est parfait, une peau douce, lisse, élastique mais fragile.

En effet, un nourrisson sur 5 développe ces petits boutons blancs ou rougeâtres qui apparaissent sur le visage. L’acné du nourrisson se manifeste souvent assez rapidement après la naissance, néanmoins pour rassurer les parents, il faut bien savoir que cette dermatose est bénigne et se soigne facilement.

Cette acné se manifeste par des petites bosses rouges, ou des pustules sur le visage du bébé, mais d’autres endroits du corps peuvent être aussi concernés.

Ces éruptions cutanées peuvent parfois provoquer des démangeaisons provoquant l’irritabilité du nourrisson. Ces petits boutons sont inoffensifs et disparaissent tout seul avec des laits appropriés.

Il faut savoir que la peau du nourrisson est encore immature et diffère de celle de l’adulte. La maturité de sa peau sera complète vers l’âge de 10 ans. Le jeune enfant est plus exposé de ce fait à certains problèmes cutanés locaux.

La meilleure chose à faire pour nettoyer la peau de votre bébé est d’utiliser de l’eau avec un linge doux. Il faut éviter les produits trop gras. Certaines mamans préfèrent utiliser de l’eau en Brumisateur respectant le ph de la peau de bébé qui est alcalin et de ce fait augmente sa sensibilité aux infections.

Vous noterez qu’en général, l’acné du nourrisson disparait en une à trois semaines sans aucun traitement spécifique. Si le phénomène persiste et s’aggrave, il faut consulter un pédiatre mais à cet âge là, le bébé est suivi de près, très régulièrement par le corps médical dans le cadre des visites de santé obligatoires.

Cette surveillance post natale facilite grandement le traitement de l’acné. Dans le cas d’acné plus sévère, le pédiatre pourra prescrire selon son diagnostic l’utilisation de produits anti acnéiques faiblement dosés.

Toutefois, cette acné peut être aussi la conséquence d’une réaction allergique suite à l’application d’un produit non adapté à la peau du bébé.

Mais très souvent, l’acné du nourrisson est la conséquence toute naturelle du changement d’hormones lors de la fin de grossesse de la mère, provoquant une production plus importante de sébum. Le bébé étant maintenant un être autonome; il ne subira plus les influences hormonales du corps de sa maman.