Quelle alimentation pour lutter contre l’acné?

L’alimentation à elle seule peut-elle permettre de se débarrasser complètement de l’acné ? Est-ce un mythe ou une vraie réalité ?

Nous n’évoquerons dans cet article que le cas des personnes acnéiques adultes. Nous nous contenterons dans ce propos de prodiguer des conseils alimentaires qui n’auront pas valeur de lois médicales mais qui pourront vous amener à réfléchir sur votre conduite alimentaire.

Quelques orientations alimentaires de base :

  • supprimer les produits laitiers
  • supprimer les céréales très raffinées
  • supprimer le gluten
  • limiter l’indice glycémique

Pourquoi mettre en place ces restrictions alimentaires ?

Les produits laitiers et le gluten ont un potentiel allergisant et un caractère peu digeste. Le bon équilibre digestif est important pour obtenir une peau saine, nette… Les céréales très raffinées, le riz, les pâtes blanches, le pain blanc, les farines industrielles, affichent un indice glycémique très élevé.

Qu’est ce que l’indice glycémique?

L’indice glycémique (IG) est une mesure qui permet de mesurer l’influence de la consommation de glucides (sucres) sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). L’indice glycémique des aliments a une influence directe sur le taux de sucre dans le sang, ce taux de sucre étant un facteur aggravant du développement de l’acné. Les pics de sucre provoqueraient des réactions inflammatoires et favoriseraient l’acné.

Les produits laitiers contiennent beaucoup d’hormones, antibiotiques ingérées par les animaux et donc favorisent l’acné.

Le bon sens alimentaire conduit d’une part à privilégier les aliments biologiques, moins raffinés, sains, indemnes d’hormones et de résidus divers, et à adopter d’autre part une alimentation saine, dans l’idéal végétarienne évitant les produits carnés en mangeant beaucoup plus de fruits de légumes, d’oléagineux, et en buvant du thé vert.

Ces conseils diététiques permettant de réfléchir sur sa propre alimentation permettent d’apprendre à manger différemment pour finalement arriver à équilibrer son alimentation et se sentir mieux dans sa peau.

Se sentir mieux dans sa peau, c’est vraiment l’objectif d’une telle réflexion pour essayer par un tâtonnement expérimental alimentaire de lutter par l’alimentation contre l’acné. Mais il faudra faire preuve de patience car le rééquilibrage du corps demande du temps, de la patience donc et une limitation des excès alimentaires.

Prenez soin de vous, examinez votre corps, votre visage et en respectant ces conseils alimentaires de bon sens, votre acné régressera très certainement. Une alimentation saine, biologique et équilibrée ne peut qu’améliorer votre santé et donc votre peau. L’acné est la résultante visible d’un déséquilibre interne que vous pouvez modifier.